Aller au contenu

Petite Histoire du Marché d'YGOS

HISTOIRE d'YGOS


L'Histoire du Marché à YGOS

Aujourd'hui, le commerce sédentaire est plus que jamais un élément important de la vie des villages.
Il apporte aux consommateurs un service de proximité et une offre diversifiée, tout en contribuant à l'animation de la vie locale.
Il est l'un des derniers lieux de rencontre et d'échange social, permettant aux habitants de la commune de mieux se connaître et de vivre ensemble. Les autres lieux de rencontre et d'échange ayant petit à petit disparu : café, bar, restaurant, marché aux bestiaux, foires,.. cependant, le marché "paysan" d'Ygos a subsisté et est aujourd'hui, un lieu d'approvisionnement privilégié, mais aussi et surtout, un lien social irremplaçable.

Voici une partie de son Histoire.

Le Marché d'Ygos fût créé en 1890 pour répondre aux besoins des habitants de la commune, qui comptaient à l'époque quelques 2000 citoyens.
3 fabriques d'enveloppe de paille rassemblaient beaucoup d'ouvriers, mais on y trouvait également bon nombre de fonctionnaires, gendarmes, employés du chemin de fer,...
Tout ce petit monde peinait alors pour se ravitailler en nourriture et objets quotidien de la vie courante.
Les communes avoisinantes possédant un marché similaire se trouvait à 20 Km à la ronde et les moyens de communication de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
Le Marché à créer ne pouvait porter préjudice aux marchés environnants, il y avait donc intêrét à créer un marché simple d'approvisionnement au bourg de la commune d'Ygos..

Le 13 Avril 1890 création d'un marché.
Le Conseil municipal vota pour l'établissement d'un marché simple d'approvisionnement
qui se tiendrait tous les Dimanches de 7 heures du matin
à 10 heures 30, sur la place de l'église.

Il fût également décidé par le conseil de créer 4 Foires annuelles de bétails.
Ces foires furent créées (officialisées) pour répondre aux besoins des éleveurs de bétail qui avaient déjà institué 3 mutuelles de secours entre propriétaires de vaches, bœufs et mules, qui indemnisaient les paysans en cas de perte. Les animaux de trait étant, à l'époque indispensable à la culture des champs. Ces animaux coûtaient fort cher. Les vaches aussi étaient indispensables, elles étaient sources d'alimentation et de revenu et la perte d'une bête pesait trés lourd sur le budget de la famille.
Ces sociétés mutuelles réunissaient leurs adhérents 4 fois par an, ces réunions donnant lieu  à de nombreuses transactions et échanges, il serait donc avantageux de régulariser cette situation.
Il fût donc décidé que ces foires se tiendraient:
____le 25 Mars_____- à Ygos
____Le 29 Juin_____- à Ygos
____Le   9 Septembre- à La Chapelle ( quartier d'Ygos )
____Le 26 Décembre--à Ygos

Le 29 Juillet 1894
Le Marché ayant réussi au delà de toutes espérances, et pour donner aux marchands venant de Bordeaux, Tartas,..., le Conseil Municipal décida de créer une Halle Ouverte.
Cette Halle coûta environ 1050 francs et fût construite le long du ruisseau, façade au Nord.

Le 29 Septembre 1895
Création de tarif de plaçage
sous la Halle, et sur le Marché, pour la vente de poulets, poulardes, canards, dindons, oies, lièvres, lapins, bécasses, perdreaux, canards sauvages, palombes et porteurs de paniers contenant des œufs, légumes et fruits...

Le 3 Décembre 1916
Afin d'assurer le ravitaillement de la population et de sauvegarder autant que possible les intêréts des éleveurs, le Conseil Municipal décida qu'un Marché d'Animaux Vivants, destinés à l'alimentation aurait lieu chaque dimanche sur la place publique d'Ygos, aux même heures que le Marché d'approvisionnement déjà établi.

Le 20 Septembre 1937
Le Conseil Municipal décida de vendre la Halle de bois, afin de construire ensuite, à la place de celle-ci, le Foyer Populaire.
La vieille Halle de bois fût vendue pour la somme de 2300 Francs.

Le 14 Mars 1948
Mise en place du règlement du Marché:
__" le Marché ouvrira le Dimanche à 10 Heures légales.
___Un Drapeau sera déployé pour indiquer l'heure d'ouverture.
___Tant que le drapeau sera déployé, seuls les habitants de la commune pourront acheter.
___A 11 heures légales, le drapeau sera retiré, et les revendeurs et étrangers à la
_____commune pourront acheter.
___Tout achat fait en dehors du Marché est défendu ".

.....

  


compteur gratuit
Retourner au contenu