Aller au contenu

Lou CASSE-CAN

TRADITIONS & DIVERS

Lou CASSE-CAN

Qu'est-ce qu'un CASSE-CAN ?

Jusqu'au milieu du XX siècle, dans nos campagne, les moyens de com. (comme disent les gens d’aujourd’hui) étaient rares. La téléphonie, télévision ou internet étaient inconnus et la radio juste balbutiante au début du XX.
De plus, jusqu'à la fin du XIX, dans nos campagnes et ailleurs, un grand nombre de personnes ne savait pas ou très peu lire ou écrire et très peu compter (au sens mathématique du terme). Le principal mode de communication était oral.
Cependant les gens communiquaient malgré tout.
L'information circulait de voisin en voisin, chacun apprenant de l'autre. La célébration des offices religieux était un point de rencontre privilégié rassemblant tous les villageois et paysans de la paroisse (commune) qui après l'office, se rassemblaient dans les bistrots ou café situés proche de l'église.
A YGOS, à cette époque, pas moins de quatre
-bistrots-encerclaient  l'église dans un rayon inférieur à cent mètres, ce qui permettait à chacun de choisir son lieu de rencontre en fonction-de ses  affinités.
-----Les foires et marchés étaient également très fréquentés et donc de grands lieux d'échange.  
-----Les colporteurs de tout poil véhiculaient des informations qui, pour la plus part, n'avaient rien d'une nouvelle, mais qui permettait de se tenir au fait  de "l'actualité" locale voire régionale et au mieux nationale.
-----Quoi que l'on puisse en penser, les gens n'étaient pas isolés, ils maintenaient toujours un lien social. (gage de survie)

-------Petit aparté: aujourd'hui les multimédia sont partout et permettent l'accès à l'information et au savoir à tout instant ou en tout lieu.
--------Mais pour autant, la relation à l'autre et le lien social ont-ils été maintenu ou sommes-nous devenu des individualistes forcenés ???


Pour la messagerie rapide locale, les personnes qui avaient un événement familial (baptême, communion, Mariage, décès,...) à partager, un message ou une invitation à lancer, dépêchait un messager qui allait de maison en maison dans la paroisse (commune) et au-delà pour ce qui concernait la famille proche, pour donner l'information qu'il était
-en charge de véhiculer.
-----Il s'agissait, dans une grande majorité des  cas, d'un voisin ou d'un ami proche.

Lou CASSE-CAN était le messager qui allait de famille en famille pour annoncer la célébration d'un Mariage.

---------------Casse-can en gascon, signifie "chasse-chien" en Français:
-----Ce nom était lié à son déplacement de maison en maison où il était, chaque fois, confronté aux chiens de garde des-fermes et habitations, qui n'étaient, à l'époque, pas que de gentils toutous...
-----Pour ce faire notre messager était muni d'un grand bâton qui avait deux usages :
---------1) Ce bâton servait à chasser les chiens trop "enthousiastes", d'ou le nom "casse-can"
---------2) Lorsque notre casse-can arrivait dans une maison, il faisait part de l'invitation qu'il était chargé d'annoncer.
-------------La-famille concerné, si elle comptait participer aux festivités, en informait le messager et accrochait une bandelette-de tissu de couleur à son bâton et, dans tous les cas offrait un verre de vin au Casse-Can.
-------------Mon dieu, que le chemin était long et les maisons visitées nombreuses et toujours aussi accueillantes.
-------------A cette époque, on-buvait avec "mode" et "ration", et les rations étaient fort fréquentes et rapprochées sur le chemin du messager. Mais le vin était toujours naturellement "BIO"...
------------Après avoir terminé son périple, en général le lendemain ou le surlendemain, il retournait dans la famille qui l'avait mandaté, et remettait le bâton muni de ses bandelettes de tissu.
------------ Ainsi, la famille connaissait le nombre de foyers qui seraient présents à la cérémonie et aux festivités annoncées.


Voir ci-dessous l'image du Casse-can,


Voir ci-dessous la chanson du Casse-can,

                                               
Pour écouter un extrait de la chanson de CASSE-CAN
Aller à la  rubrique : UN PEU DE GASCON -->ça se CHANTE -->Lou Casse-Can

Dans le temps, le rôle du casse-can a évolué et s'est adapté aux changements qu'à imposé l'évolution de la société:
-----L'école à permis d'instruire la population et tout le monde sait aujourd'hui lire, écrire et compter. (enfin, faut voir )
-----Le courrier postal et téléphone sont entrés dans les foyers les plus reculés permettant de transmettre-les invitations par -------courrier ou téléphone, voire internet et idem pour les réponses.
-----La presse locale, régionale ou nationale permet d'accéder aux informations ou de les diffuser au plus grand nombre.
-----Dans ces conditions le rôle du messager est devenu obsolète voire inutile, alors il s'est "recyclé".
------Il a donc été investi de deux nouvelles missions.
-------1) Pour conserver son titre de casse-can, il devait encore éloigner les chiens, mais ici, il s'agissait d'empêcher
------------ les chiens en quête de nourriture, de passer sous les tables du festin et de déranger les convives et au pire
------------ éviter qu'ils taquinent quelques mollets irascibles.
-------2) Le Casse-Can était chargé de veiller sur la "cave" du festin, ainsi qu'à l'approvisionnement en-boissons-des tablées.
------------ Jamais sur une table une bouteille ne devait être vide, son travail consistait à remplacer les-contenants ------------ ------------ avant qu'ils ne fussent complètement vides.
-----------Si, malgré toute sa vigilance il était pris en défaut, c'était pour lui un-"déshonneur" et les convives chantaient alors
------------ en cœur la-chanson du casse-can.

De nos jours, ce folklore à disparu, laissant place aux salles de restaurants et autre traiteur qui assurent ripaille aux-invités,

--------ainsi qu'aux sociétés événementielles qui organisent à votre place l'événement du début à la fin, en prenant à leur  ---------charge la totalité de l'organisation des festivités et tout ce que cela implique, déchargeant les famille de ces soucis  ---------contre quelques Euro sonnant et trébuchant.

Ci-dessous quelques Images des noces à l'Ancienne
Quelques secondes peuvent être nécessaires pour télécharger les photos
ssssssssssssssss

L aLimousine des Epoux

La Mariée

La Deux- Chevaux des Epoux

compteur de visites html
Retourner au contenu