Aller au contenu

Foire de SUZAN

ALENTOURS d'YGOS


FOIRE DE SUZAN

UN PEU D'HISTOIRE
La foire de Suzan, que les anciens appelaient "Assemblade" était une "assemblée" de gens venant de toutes les régions (haut-landes, basse-landes, gers, gironde, chalosse, pyrénées...).
Au cours de cette journée, le 29 Septembre, le jour de la Saint-Michel, on s'y rendait en charrette, à pied, à vélo, ou tout autre moyen permettant de ce déplacer, car c'était le jour où paysans, journaliers, valet de ferme, servantes, nourrisses et autres, se rendait à l'Assemblade,  pour trouver, qui, un métayage, qui, un patron, qui, une maison,.....
Les personnes en recherches d'emploi se tenaient, avec leur baluchon, de part et d'autre d'une barre ou corde tendue à environ un mètre du sol.
Les femmes et jeunes filles d'un coté de la barre, les garçons et les hommes de l'autre coté.
Les employeurs potentiels faisaient leur choix, et chacun, discutait des conditions qui allaient être les leurs pour la prochaine année, en cas d'accord.
C'était aussi le jour ou on s'engageaient à respecter contrats, accords ou transactions, qui avaient étais discutés et avaient aboutis. Ces dispositions, principalement le déménagement, trouvaient leurs termes le jour du 11 Novembre,  à la Saint-Martin.
Ce jour-là, on déménageaient, comme défini à l'assemblade.
Le 29 Septembre n'était pas seulement un genre de "Pôle Emploi" de l'époque, s'était aussi un marché oû on pouvait trouver sonnailles, tissus, outils, bétails,volailles,..et bien sûr se restaurer.
Des camelots se pressaient les contre les autres, haranguant les chalands d'une voix puissante, ventant leur étal, peu cher et de qualité incomparable, offrant toujours plus et  encore moins cher.
Il existaient dans les Landes 2 ou 3 foires de ce style, Suzan étant la seule à avoir subsisté.
Mais son contenu a évolué pour être aujourd'hui, une immense braderie ou l'on peut trouver, boire ou manger, tout ce que l'on veut (un Giga-marché).
On y vient souvent pour voir, chiner, manger en plein air et passer une journée à flâner.
On respecte, encore aujourd'hui, l'Assemblade, dans son esprit de point de rassemblement.
Cette tradition, déplace entre 15 000 et 20 000 chalands, sur une journée, le 29 Septembre.
Attirés par cette foule, 5 à 600 camelots en tous genres se pressent et dressent leurs étals de chaque coté des routes qui mènent à Suzan, le meilleur emplacement se situant autour de la Chapelle. Les sonos ayant remplacé les crieurs de foire.
Le jour de la Saint-Michel est célébré le seul office religieux de l'année, dans la chapelle.
Autrefois, cet office précédait une procession conduisant à la Fontaine Saint-Jean en remerciment de ses bien faits, et plus tôt encore, la Fontaine de Saint-Giron était également remerciée.   

Quelques rares mariages ou baptêmes sont, toutes fois, encore parfois célébrés dans la chapelle, après avoir obtenu autorisation de la paroisse et de la commune.

Pour continuer cette tradition, venez nombreux le 29 Septembre à Suzan.

Quelques secondes peuvent être nécessaire pour télécharger les photos
ssssssssssssssss

Retourner au contenu